Vous trouverez sur cette page quelques questions qui nous sont souvent posées à propos de la vente en viager.
Pourquoi le viager revient à la mode en ce moment ?
Il y a effectivement une augmentation des ventes en viager depuis quelques temps. Ce qui est flagrant est l'augmentation du nombre de vendeurs; en effet, les Français ont de plus en plus de difficultés face à la stagnation des retraites et ont donc besoin de revenus complémentaires. En outre, la quasi totalité des personnes âgées ayant le désir de rester chez elles, on constate une recrudescence d' offres de vente en viager occupé.
On me dit que la vente en viager repose sur l'aléa; qu'est ce que cela veut dire ?
Aléatoire veut dire incertain; l'aléa, c'est l'incertitude; incertitude du vendeur crédirentier sur le temps qui lui reste à vivre et incertitude quant au prix que l'acquéreur débirentier aura payé à la fin de l'opération.
Qui peut vendre en viager ?
Toute personne physique légalement propriétaire du bien peut vendre en viager à condition d'être juridiquement capable de vendre de manière classique.
A partir de quel âge peut-on vendre en viager ?
Il n'y a pas d'âge imposé pour vendre en viager. Cependant, dans le cadre d'un viager occupé particulièrement, même avec une petite rente, il sera difficile de trouver un acquéreur si vous n'avez pas 75 ans.
En quoi le droit d'usage et d'habitation est-il différent d'un usufruit ?
Un droit d'usage et d'habitation peut être qualifié de "petit usufruit" ou d'"usufruit restreint". En effet
Est-il possible de vendre en viager en présence d'enfant(s) ?
Bien sûr; la présence d'enfants ne change absolument rien. Il faut savoir néanmoins que le bien vendu, que ce soit en viager libre ou en viager occupé, va sortir de votre patrimoine et n'apparaitra pas dans l'actif de votre succession, privant par là votre ou vos héritiers.
Je voudrais que mon conjoint soit protégé si je décède avant lui; comment faire?
Nous prévoyons généralement une rente qui sera réversible à 100 % sur la tête du conjoint survivant; ainsi, aucun changement dans le montant et le versement de la rente au décès du premier d'entre vous.
Et si nous ne sommes pas mariés ?
Même si vous n'êtes pas mariés, la rente peut être r2versible sur la tête de l'autre; nous conseillons cependant de faire au minimum un PACS et un testament, ceci pour des raisons fiscales au moment du décès du premier.